Marché résidentiel – décembre 2013.

stat122013La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les statistiques du marché résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 2 029 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de décembre 2013, représentant une baisse de 3% par rapport au mois de décembre 2012.

«Le mois de décembre s’est comporté comme la moyenne des mois précédents. Nous croyons qu’il s’agit là de l’impact de l’entrée en vigueur des nouvelles règles de l’assurance prêt hypothécaire de l’été 2012», a déclaré Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM.

Chacune des trois catégories de propriété a affiché une diminution des ventes à l’échelle métropolitaine, la plus prononcée, de 10%, ayant été celle des plex.

Avec des hausses respectives de 1% et de 46%, l’île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges sont les deux seuls secteurs à avoir affiché une hausse de ventes en décembre 2013.

Le prix médian des unifamiliales, à l’échelle de la RMR, s’est élevé de 5% en décembre 2013, pour se fixer à 285 000$. À l’exception de Laval où il a connu une diminution de 2%, il s’est élevé de 2% sur la Rive-Sud et à Vaudreuil-Soulanges, de 3% sur la Rive-Nord et de 6% sur l’île de Montréal qui termine l’année 2013 en force après des baisses marquées du prix médian des unifamiliales de 8% en septembre et de 5% en novembre.

Le prix médian des copropriétés, de 230 000$, a enregistré une diminution de 4% pour l’ensemble des secteurs.

Les conditions de marché pour l’unifamiliale demeurent équilibrées à l’échelle de la RMR. Le secteur de Vaudreuil-Soulanges est le seul où le marché de l’unifamiliale avantage les acheteurs, alors que le secteur de Laval est le seul où l’avantage se situe encore du côté des vendeurs.

Les délais de vente moyens, par rapport à décembre 2012, ont augmenté de 11 jours pour l’unifamiliale et de 15 jours pour la copropriété, alors qu’ils se sont allongés de 12 jours pour les plex.

Au 31 décembre 2013, on dénombrait 27 899 inscriptions en vigueur dans le système Centris®, soit une hausse de 10% par rapport à la même période l’an dernier, et la 40e hausse mensuelle consécutive.

Source : http://www.cigm.qc.ca/