Première hausse des ventes en un an pour l’unifamiliale!

FCIQ_centrisLa Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a dévoilé ses statistiques de ventes résidentielles pour le mois de juillet 2013. Les résultats provenant de la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers indiquent que 2 564 ventes résidentielles, incluant 1 560 unifamiliales et 751 copropriétés, ont été réalisées au cours du mois de juillet dans la région métropolitaine de Montréal (RMR). Fait important à signaler, l’unifamiliale a connu une hausse des ventes de 3 % par rapport au mois de juillet 2012, soit la première hausse enregistrée depuis un an.

« La croissance des ventes d’unifamiliales en juillet est intéressante à observer. Il ne s’agit pas encore d’un phénomène de croissance généralisée, nous remarquons que la hausse des ventes d’unifamiliales est surtout attribuable aux solides performances de la Rive-Nord (+10 %) et de l’île de Montréal (+7 %). D’ailleurs, les courtiers présents dans ces deux secteurs, qui continuent de connaître un niveau d’activité important, observent un engouement certain pour ce type de propriété », a souligné Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM.

Outre l’unifamiliale, les ventes de plex sont restées stables (0 %) et la copropriété a enregistré une diminution des ventes de 13 % par rapport au même mois l’an dernier.

Géographiquement, parmi les grands secteurs, seul celui de la Rive-Nord a enregistré une hausse globale de ventes, principalement en raison de la performance de l’unifamiliale. Il s’agit d’une première hausse en huit mois pour ce secteur.

Du côté du prix médian, on observe une augmentation de 3 % pour l’unifamiliale, alors que celui de la copropriété a baissé de 2 % et celui du plex, de 5 %, à l’échelle de la RMR en juillet 2013.

« Les conditions de marché ont poursuivi leur détente en juillet pour la copropriété et le plex. Pour l’unifamiliale, les conditions du marché sont demeurées équilibrées et le délai de vente moyen n’était que de 78 jours dans la région métropolitaine de Montréal en juillet, ce qui est relativement court. Il s’agit même d’une légère baisse par rapport à juillet 2012, la première en plus de deux ans », a souligné Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché, de la Fédération des chambres immobilières du Québec.

Inscriptions en vigueur

Au 31 juillet 2013, on dénombrait 28 705 inscriptions en vigueur dans le système Centris®, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période l’an dernier, ce qui représente la 35e hausse mensuelle consécutive. Alors que toutes les catégories de propriété ont connu des hausses significatives à ce chapitre, la copropriété se démarque une fois de plus avec une croissance de 24 %, tandis que l’unifamiliale et le plex ont connu des hausses respectives de 10 % et de 13 %.

Pour un douzième mois consécutif, les inscriptions en vigueur d’unifamiliales ont le plus fortement augmenté sur l’île de Montréal, de 20 %. En contrepartie, sur la Rive-Nord de Montréal, l’offre d’unifamiliales n’a augmenté que de 3 %. Pour la copropriété, c’est tout le contraire puisque c’est sur l’île de Montréal que la hausse a été la plus faible, de 18 %, alors qu’elle a augmenté le plus fortement à Laval (+47 %), à Vaudreuil-Soulanges (+40 %) et sur la Rive-Nord (+33 %).

Indice des prix des propriétés 

Voici les données pour juillet 2013 :

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca .

Source : http://www.cigm.qc.ca