Bulle immobilière au Québec

Selon une étude du Mouvement Desjardins, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter, puisqu’il est peu probable de voir une baisse des prix de l’immobilier résidentiel au Québec.

Certains observateurs craignent qu’une bulle immobilière soit actuellement en formation dans la province, ce qui pourrait entraîner une chute soudaine des prix. Toutefois, selon Desjardins, bien que les prix ont fortement augmenté depuis une dizaine d’années au Québec, le marché ne semble pas surévalué, la progression des prix ayant été compensée par une légère hausse des revenus et par la diminution des taux hypothécaires.

Desjardins note qu’actuellement le marché se trouve en situation d’équilibre, après avoir été en pénurie pendant 10 ans. Cet équilibre permettrait des hausses de prix qui se rapprochent du taux d’inflation, soit de 2,5 % à 3 %.

Le rapport affirme que pour que les prix diminuent, il faudrait un facteur qui ferait chuter la demande, tel qu’une remontée rapide des taux hypothécaires ou une augmentation importante du taux de chômage. Dans le dernier cas, Desjardins admet que c’est un risque qu’il faut considérer, compte tenu de la période actuelle de très faible croissance de l’économie du Québec.

Chantiers en baisse

Desjardins souligne que la construction neuve a perdu de la vitesse au Québec, avec une baisse de 5,8 % des mises en chantier en 2011. Malgré tout, les mises en chantier de copropriétés ont fracassé un record à Montréal et à Québec l’an dernier.

Desjardins souligne ainsi que la construction de condominiums doit ralentir cette année pour que la situation demeure sous contrôle et éviter que le marché se retrouve en surplus. Les économistes de l’institution ne s’inquiètent cependant pas outre mesure de la situation qui prévaut. Ils estiment que malgré le niveau élevé d’unités neuves invendues et en construction, le nombre de mois nécessaire pour écouler ces habitations paraît raisonnable, et que le marché de la revente des copropriétés est près de l’équilibre et loin d’un surplus.

L’original : http://www.desjardins.com

Source : http://www.radio-canada.ca